Review : Boitier PC Gamer Kolink VOID RGB

Ça fait un petit moment que je n'avais pas fait de review sur PassTech, mais c'est chose révolue. Je voudrais remercier particulièrement le site de vente en ligne Case King qui m'a fourni le boitier pour réaliser cette review.
Ce ne sera pas la seule collaboration avec ce site, il y aura d'autres reviews concernant d'autres produits à l'avenir. Nous aimerions installer une collaboration durable et sérieuse.

Esthétique du boitier

À la base, je ne cherchais pas spécialement un nouveau boitier pour mon Hackintosh, que javais déjà changé il y a environ un an. Mais lorsque j'ai choisi ce boitier à tester, je me suis dit que j'allais faire d'une pierre deux coups : le tester et l'offrir à un de mes amis qui avait hérité d'un boitier vieillissant et poussiéreux. Chacun était gagnant, je pouvais écrire mon article et faire mon test, et lui disposait d'un boitier flambant neuf pour son PC. Lui-même vivant dans une chambre de 9 mètres carrés du CROUS, il lui faut une belle machine pour passer son temps.

Boitier Kolink VOID RGB

Côté design, le boitier est très joli. Il dispose d'un panneau frontal en verre qui produit un effet de miroir, ce qui permet de faire réfléchir le pourtour de LEDs RGB et offrir un effet très réussi. Je vous invite à juger par vous même.

Boitier Kolink VOID RGB

Vue de face du boitier avec l'effet miroir.

L'affichage des LEDs est lui-même paramétrable avec une quinzaine d'effets pré-définis. Il n'y a pas de logiciel à installer ou avoir une carte mère compatible, il faut juste presser un bouton situé sur le panneau supérieur du boitier.

Il dispose aussi d'un ventilateur RGB (seul ventilateur du boitier) de 120 mm, qui se paramètre de la même manière que le bandeau de LEDs du panneau avant. Il produira les mêmes effets pour être en symbiose et être cohérent dans les jeux de lumière.

Le panneau latéral gauche est en verre trempé de très bonne qualité, j'en étais assez surpris. Nous allons en reparler dans la partie concernant les fonctionnalités du boitier.

Fonctionnalités du boitier

Pas grand chose à ajouter du côté esthétique, nous allons passer à une partie toute aussi importante : ce que propose le boitier niveau fonctionnalités.

Pour commencer (rappelons que c'est un boitier entrée de gamme proposé aux alentours d'une cinquantaine d'euros), le boitier propose un panneau supérieur contenant deux ports USB 2, deux ports USB 3, des ports micro/casque ainsi qu'un bouton ON/OFF et un bouton commandant l'éclairage des LEDs RGB. Il dispose aussi de deux petites LEDs indiquant si les disques durs sont en fonctionnement.

Boitier Kolink VOID RGB

Panneau supérieur du boitier comprenant la connectique.

Le nombre de ports est suffisant, de quoi brancher des clés USB ou disques durs externes par exemple. Les 4 ports ne devraient pas être sollicités en même temps, vous avez donc de quoi faire !

Pour en rester sur le panneau supérieur, il dispose également d'un cache poussière aimanté. Il est donc amovible et permet d'être facilement retiré, pour enlever la poussière rapidement. Néanmoins, il n'y a pas de ventilateur sur la partie supérieure. Il faudra donc en rajouter si vous estimez que le flux d'air n'est pas assez efficace. Le seul ventilateur est situé sur la partie arrière, comme je vous l'ai montré précédemment.

L'alimentation du boitier se placera en bas du boitier, permettant de ne pas surcharger le boitier par son poids important. Petite subtilité : il y a un cache alimentation permettant de dissimuler le bloc ainsi que les câbles ! Gros point fort pour un boitier de ce prix, je ne m'attendais pas à ça avant de le recevoir. Un cache poussière amovible est également présent en dessous du boitier, permettant une sortie du flux d'air via le ventilateur de l'alimentation, placé vers le bas. Il vous permettra de faire la poussière sans avoir à tout démonter.

On peut donc réaliser du cable management facilement, sans se prendre la tête à essayer de faire passer tous les câbles par la partie droite du boitier (qui contient un cache noir amovible).

Boitier Kolink VOID RGB

Le logo PassTech rend classe n'importe quel PC !

Je me suis même permis de mettre un autocollant du logo PassTech sur le cache alimentation pour donner encore plus de classe au PC !

Concernant le panneau latéral droit (celui en verre trempé) : rien à dire ! Il est de super qualité, assez épais et très robuste. Il est attaché au boitier par 4 vis à main (faciles à enlever), permettant d'être bien fixé. Il ajoute un côté esthétique avec les reflets, permettant de voir l'intérieur de son PC très facilement. Bon, ne faites pas attention au cable management, il est assez inexistant (mais on revient de loin vous savez).

Côté fonctionnalités, je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter, ça reste un boitier de PC, on ne va pas y brancher une machine à café...

Installation des composants et évolutivité

Après avoir vu l'aspect esthétique du boitier et ce qu'il propose, il est important de voir s'il on peut y faire rentrer tous ses composants, et si on pourra les modifier à l'avenir.

Pour commencer avec la carte mère, le boitier est compatible avec tous les modèles et toutes les tailles : que ce soit du Micro-ATX, du Mini-ITX ou du ATX plein format. Il n'y aura aucun problème pour y installer vos cartes mères, même les plus costaudes.

Côté carte graphique, vous pourrez en installer jusqu'à deux (si votre carte mère le permet, et que votre portefeuilles aussi) d'une longueur jusqu'à 310 mm (sachant que même une Nvidia RTX 2080 TI Founders Edition ne dépasse pas les 270 mm, vous pouvez y aller).

Boitier Kolink VOID RGB

Le boitier Kolink VOID RGB avec son panneau latéral en verre trempé.

Nous on a plutôt une AMD RX 570, modèle bien moins costaud, donc on a encore beaucoup de marge ! On aurait pu se permettre d'y mettre 2 Nvidia RTX 2080 TI, mais bon, on ne voulait pas trop vous impressionner...

Si vous voulez installer un Watercooling, c'est également possible. Le boitier accepte les ventilateurs jusqu'à 240 mm sur le panneau frontal, de quoi pouvoir installer des grosses bêtes comme le Corsair Hydro H100i ou le NZXT Kraken X52.

Mais si vous optez pour une solution de refroidissement par air, tâchez de ne pas dépasser une hauteur supérieure à 160 mm, au quel cas le beau panneau en verre trempé ne pourra se refermer. Je vous conseille par exemple le be Quiet! Pure Rock qui n'est plus à présenter.

Un des seuls points négatifs de ce boitier, c'est pour l'installation des disques durs et SSD. Si vous utilisez seulement des SSD M.2 ou NVMe, vous n'aurez pas affaire à ce problème. Mais pour les autres, qui utilisent des SSD ou disques durs SATA de 2,5 ou 3,5 pouces, il va falloir ruser pour les installer.

Pour ce qui est des SSD ou disques durs de 2,5", ce sera assez facile, il y a des emplacements sur le cache batterie qui permettent de les placer "relativement" simplement. Mais pour les disques durs en 3,5", c'est assez compliqué (même pour une personne qui a l'habitude de monter des PC). Il faudra (si vous avez plus qu'un disque en 3,5"), en placer un à l'envers sous le cache alimentation, car l'accès pour tournevis y est difficile dans l'autre sens.

Néanmoins, des petits patins en caoutchouc sont fournis pour éviter les trop forts tremblements ou vibrations dus au disques à plateaux, qui sont assez simples à positionner une fois qu'on a compris le système d'accroche.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que ce boitier est d'un bon rapport qualité/prix. En plus d'offrir un design plutôt très sympa, et d'offrir tout ce qu'un boitier classique peut proposer, je pense que c'est un bon choix pour s'offrir un beau PC sans se ruiner. Par expérience, je sais que le boitier est souvent négligé dans un PC, puisqu'il ne "change rien" aux performances du PC, mais il est quand même très important puisque c'est lui que vous allez voir sous votre bureau. Il faut donc en choisir un qui vous plaît et qui va vous durer dans le temps.

Il offre une personnalisation plutôt grande, avec ses différentes couleurs et ambiances de LEDs, et vous permet aussi de voir les composants internes de votre PC, ce qui peut être très sympa si le cable management est bien réalisé (pas comme nous).

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule les avantages/inconvénients du boitier, avec les notes que je lui ai donné dans les différentes parties que je jugeais nécessaire de noter.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à me donner votre avis en commentaire ! Je remercie encore une fois Case King qui m'a permis de réaliser cet article. A la prochaine !

Boitier Kolink VOID RGB

52,90€
8.9

Design

9.5/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Connectique

9.0/10

Agencement du boitier

8.0/10

Avantages

  • Cache alimentation
  • Effet "mirroir" avec les LEDs
  • LEDs paramétrables
  • Cable management facilité

Inconvénients

  • Difficile d'y installer des disques durs 3,5"

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :