Tuto : Créer une clé USB bootable pour installer Windows !

Vous avez un nouvel ordinateur sans Windows et vous voulez l’installer? Ou bien changer de version ou tout simplement refaire une installation propre de votre système? Il vous faudra donc créer ce qui s’appelle une clé usb bootable, c’est à dire une clé usb où votre ordinateur pourra démarrer dessus. C’est cela que je vais vous expliquer aujourd’hui dans ce tutoriel !

Remarque: Ce tutoriel marche avec n’importe quelle version de Windows et de Linux.

Pré-requis:

Une fois avoir branché votre clé usb dans votre ordinateur et téléchargé le logiciel Unetbootin, lancez-le. Il vous demandera normalement de lui accorder les droits administrateur, autorisez-le et rentrez votre mot de passe si besoin est.

Vous devriez arriver sur cette fenêtre:

Vous avez le choix entre 2 options majeures, comme installer une distribution Linux que le logiciel téléchargera automatiquement pour l’installer sur votre clé usb bootable.

Ou la deuxième option qui est d’installer directement une image disque en .iso que vous auriez au préalable téléchargé sur internet (comme par exemple sur le site de Microsoft pour Windows 10).

Une fois votre image téléchargée, sélectionnez donc la deuxième option.

Vous pouvez cliquer sur les « … » pour aller chercher votre image disque.

Cliquez donc sur Ouvrir et ensuite cliquez sur Type pour sélectionner votre clé usb que vous voulez rendre bootable et sur Drive pour sélectionner la partition où l’installer (si vous n’avez qu’une clé de branchée il ne sera possible que de sélectionner la bonne et donc vous ne pourrez pas vous tromper). Mais si vous avez plusieurs clés, je vous conseille de garder uniquement votre clé usb bootable de branchée.

Ensuite, après avoir vérifié que tout est bon, vous n’avez plus qu’à cliquer sur OK et l’installation de votre système viendra s’installer sur votre clé usb bootable.

Vous n’avez maintenant plus qu’à attendre un petit moment le temps que le logiciel copie les fichiers sur votre clé usb. Cela peut prendre entre 15 minutes et 1 heure selon la vitesse de votre clé usb (les clés en USB 3.0 mettront moins de temps que celles en USB 2.0).

Une fois l’installation terminée, la fenêtre vous dira que c’est fini, et vous invitera à fermer le logiciel.

Vous pouvez désormais redémarrer votre ordinateur et démarrer sur votre clé usb bootable et atterrir sur l’installateur de votre système d’exploitation.

Note: Si vous ne savez pas comment démarrer sur votre clé usb, vous devez rester appuyé sur une certaine touche au démarrage comme Echap, F7, F8, F9, F10, F11 et F12 selon la marque et le modèle de votre ordinateur. Je vous invite à essayer toutes ces combinaisons jusqu’à arriver à un menu ressemblant à ceci:

Vous pouvez naviguer avec les flèches de votre clavier et appuyer sur Entrer quand vous avez sélectionné votre clé usb bootable.
Vous pouvez désormais installer Windows sur votre disque dur, en suivant les étapes de l’installation.

Il vous faudra, pendant l’installation, insérer la licence que vous avez acheté au préalable ! Des licences à moins de 10€ sont disponibles ici : Windows 10 Pro / Windows 10 Home / Windows 10 Education

Ce tutoriel touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura aidé et n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des problèmes 🙂

 

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :