Cette copie de macOS est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS

Vous essayez d'installer macOS sur votre Mac ou sur votre machine Hackintosh, et vous avez le message suivant : "Cette copie de l’application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS". Ce n'est pas grave, votre clé n'est pas corrompue, il faut juste ruser pour contourner ce problème.

La raison de cette erreur? La date (et/ou l'heure) de votre machine ! En effet, sur les anciennes versions de macOS, les certificats de sécurité arrivent à terme à une certaine date, passé celle-ci, il est "impossible" d'installer la version en question. Il semble que cette erreur revient depuis la disponibilité de la nouvelle version de macOS Catalina.

Cette erreur peut surgir sur n'importe quelle version de macOS, que ce soit Mojave, High Sierra ou une version bien plus ancienne comme Mavericks ou Lion.

cette copie de macos est endommagée

Pour fixer le problème, on aura besoin de seulement 2 étapes :

  • Déconnecter l'ordinateur d'internet
  • Modifier la date et l'heure de l'ordinateur

Avant de commencer, veillez à bien éteindre votre machine. Puis veillez à déconnecter votre ordinateur du réseau internet. Simplement à débrancher le câble Ethernet si celui-ci est branché en filaire, ou bien en déconnectant la carte Wi-Fi (débrancher une clé USB, éteindre une carte Wi-Fi etc.).

Une fois l'ordinateur déconnecté du réseau internet, nous allons pouvoir modifier la date pour mener à bien notre installation. Pour cela, il y a 2 étapes. Soit directement via le BIOS de votre carte mère, ou bien dans le terminal via l'installateur de macOS lui-même. Nous allons réaliser la 2ème solution pour ce tutoriel.

Redémarrez sur la clé USB qui contient l'installateur de macOS, mais au lieu de sélectionner l'installation, allez dans la partie Utilitaires et choisissez le terminal. terminal date hackintosh

Tapez ensuite la commande suivante en veillant bien à modifier la date correctement sous la forme suivante :

date MMJJHHmmAA

Où M correspond au mois, J au jour, H à l'heure, m aux minutes et A à l'année.

Pour l'installation de Mojave par exemple, nous allons modifier la date pour revenir au 18/08/2019 à 14h00 (date où la dernière version de macOS disponible était Mojave). Il faudra donc entrer dans le terminal la commande suivante :

date 0818140019

Une fois la commande entrée, la date sera modifiée. Il ne vous restera plus qu'à reprendre l'installation normalement.

Remarque : Il ne faudra pas reconnecter l'ordinateur jusqu'à la fin de l'installation, sinon la date se remettra à jour avec le réseau, et l'erreur reviendra.

Si ce tutoriel vous a aidé, n'hésitez pas à partager l'article et à me le dire en commentaire 😉

 

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. imad dit :
    Merci beaucoup, ça marche très bien
  2. EASYCLIX dit :
    Affirmatif ca marche tres bien !
    Tres bonne methode a mettre de côté !
    Bonne journée 😉
  3. Elsa dit :
    Bonjour
    Ma version de mojave n’est pas sur clé USB. Mais directement sur le bureau. Comment procéder du coup ?
    Merci d’avance
    • apraw dit :
      Bonjour
      les étapes sont pareilles à mon avis: déconnecter internet et modifier la date dans le terminal sur la session mac et d’ensuite réouvrir le fichier d’installation de Mojave
  4. Nicolas Descloux dit :
    Merci beaucoup !!!… ça me tire une bonne épine du pied !!!
  5. Antheaume dit :
    Bonjour on ne perd pas nos données sur notre ordi ?
    • apraw dit :
      Hello, je n’ai pas compris la question? Le tuto vise juste à modifier la date/heure pour pouvoir faire une mise à jour/installation. Si vous faites une mise à jour, les données ne seront pas perdues. Mais si c’est une installation de zéro, il faudra forcément formater le disque. 🙂
  6. Antoine dit :
    Bonjour, merci pour votre tuto, j’ai cependant un problème. Ma version de Mojave est sur mon bureau. J’ai déconnecté internet, redémarré mon ordi et lorsque je tape « date 0818140019 » il me dit
    « date: bind: Permission denied
    date: settimeofday (timeval): Operation not permitted
    iMac-de-Antoine:~ antoineorry$  »
    Est ce que vous auriez une idée de la raison du problème ?
    Merci 🙂
  7. Hacene dit :
    Bonjour a vous
    stp j’ai tjr le message: « Cette copie de macOS est endommagée…. » qui persiste j’ai modifier la date avec le terminal la modification de la date été une réussite, après des que je lance l’installation il m’affiche tjr le meme message qui d’affiche j’ai mémé ajoute le mots (sudo) avant (date) un message d’erreur est affiche, svpp aidé moi sa fait prq 24h que je suis sur mon mac et que j’ai pas trouvé de solution, je pert espoir la j’ai tout essayé est ce que le version du macOS High Sierra 13.10.1 que j’ai télécharger peu être le problème, sachant que l’image d’execute normalement en roobotant le mac
  8. cottereau dit :
    en ajoutant SUDO avant la date et en validant la commande avec mon code de session, ça ma marché impeccable. Grand merci !
  9. Barmannn dit :
    Bonjour, j’ai le même problème: j’indique sudo date 0818140019, je mets mon mot de passe de session. ça fonctionne la date change, mais toujours le message : image endommagée.
    La connexion wifi est bien coupée… Qu’est-ce que je peux faire d’autre ?
    Merci d’avance !
  10. Sandra dit :
    Bonjour,
    Il est impossible pour moi de changer les signes et écritures du message inscrit dans les utilitaires
    Merci
  11. Sandra dit :
    Bonjour,
    après vérification j’ai réussi à changer la date seulement on m’affiche toujours le meme message et lorsque je réessaye je me rends compte que les modifications n’ont pas été enregistrés
    Que faire ?
    Merci d’avance
  12. girardeau dit :
    bravo ! après 3 heures de recherches à m’arracher les cheveux, vous m’avez donné la solution.
    un grand merci
  13. Titi dit :
    Bonjour, j’ai toute essayé rien ne fonctionne…vieil iMac de 2009 avec Sierra à mettre, tous les autres OS ne finalisaient pas.
    Pour les dates, j’ai essayé 01/01 de 2010 à 2020 et le 15/04 de 2009 à 2020.
    Je ne sais plus quoi faire 🙁
    Vous remerciant par avance.
  14. laurent dit :
    Ça marche impec (avec sudo), merci, c’est aussi efficace que c’est simple !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :