Cette copie de macOS est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS

Vous essayez d'installer macOS sur votre Mac ou sur votre machine Hackintosh, et vous avez le message suivant : "Cette copie de l’application Installer macOS High Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS". Ce n'est pas grave, votre clé n'est pas corrompue, il faut juste ruser pour contourner ce problème.

La raison de cette erreur? La date (et/ou l'heure) de votre machine ! En effet, sur les anciennes versions de macOS, les certificats de sécurité arrivent à terme à une certaine date, passé celle-ci, il est "impossible" d'installer la version en question. Il semble que cette erreur revient depuis la disponibilité de la nouvelle version de macOS Catalina.

Cette erreur peut surgir sur n'importe quelle version de macOS, que ce soit Mojave, High Sierra ou une version bien plus ancienne comme Mavericks ou Lion.

cette copie de macos est endommagée

Pour fixer le problème, on aura besoin de seulement 2 étapes :

  • Déconnecter l'ordinateur d'internet
  • Modifier la date et l'heure de l'ordinateur

Avant de commencer, veillez à bien éteindre votre machine. Puis veillez à déconnecter votre ordinateur du réseau internet. Simplement à débrancher le câble Ethernet si celui-ci est branché en filaire, ou bien en déconnectant la carte Wi-Fi (débrancher une clé USB, éteindre une carte Wi-Fi etc.).

Une fois l'ordinateur déconnecté du réseau internet, nous allons pouvoir modifier la date pour mener à bien notre installation. Pour cela, il y a 2 étapes. Soit directement via le BIOS de votre carte mère, ou bien dans le terminal via l'installateur de macOS lui-même. Nous allons réaliser la 2ème solution pour ce tutoriel.

Redémarrez sur la clé USB qui contient l'installateur de macOS, mais au lieu de sélectionner l'installation, allez dans la partie Utilitaires et choisissez le terminal. terminal date hackintosh

Tapez ensuite la commande suivante en veillant bien à modifier la date correctement sous la forme suivante :

date MMJJHHmmAA

Où M correspond au mois, J au jour, H à l'heure, m aux minutes et A à l'année.

Pour l'installation de Mojave par exemple, nous allons modifier la date pour revenir au 18/08/2019 à 14h00 (date où la dernière version de macOS disponible était Mojave). Il faudra donc entrer dans le terminal la commande suivante :

date 0818140019

Une fois la commande entrée, la date sera modifiée. Il ne vous restera plus qu'à reprendre l'installation normalement.

Remarque : Il ne faudra pas reconnecter l'ordinateur jusqu'à la fin de l'installation, sinon la date se remettra à jour avec le réseau, et l'erreur reviendra.

Si ce tutoriel vous a aidé, n'hésitez pas à partager l'article et à me le dire en commentaire 😉

 

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. imad dit :
    Merci beaucoup, ça marche très bien

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :