Transformez votre enceinte filaire en enceinte Bluetooth !

Qui n’a jamais eu envie de transformer son enceinte filaire ou sa chaîne Hi-Fi en enceinte Bluetooth ? La contrainte des câbles dans l’un des cas, de la dématérialisation des CD dans l’autre, ou voire même la suppression des câbles Jack sur certains smartphones ! Il est temps de passer au sans fil, et c’est bien ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article.

Les Pré-requis

Pour pouvoir transformer votre vieille chaîne Hi-Fi ou vos enceintes/baffles en enceintes sans fil, il vous faudra au moins une connectique mini-jack 3.5 mm (la connectique classique des smartphones) ou alors une sortie RCA (typique des chaînes Hi-Fi ou des Home Cinéma).

Ensuite il vous faudra un émetteur/récepteur Bluetooth (dans notre cas celui de la marque Aukey, celui que j’ai testé).
Pour vous schématiser le dispositif, voici une image directement prise sur la page du produit:

Crédit Photo: Aukey

Le fonctionnement de l’appareil

Une fois l’appareil connecté par fil (soit en mini-jack, soit en RCA) sur vos enceintes, je vous conseille de le laisser brancher constamment à une prise USB (si vous en possédez une sur votre station d’écoute, c’est parfait) pour ne pas avoir à le recharger lorsqu’il n’a plus de batterie. En effet, sinon sa batterie chargée à 100% est prévue pour 13 heures d’écoute d’affilée (ce qui est loin d’être mauvais pour une si petite batterie). Je vous conseille donc de le laisser branché à une prise USB 5V classique (type chargeur de smartphone) ou alors directement sur votre enceinte comme dit précédemment (le câble micro-USB est fourni).

Pour allumer l’appareil, rien de plus simple, vous avez juste à rester appuyer sur le bouton central (vous ne pouvez pas vous tromper il n’y en a qu’un) jusqu’à avoir les petites LEDs qui clignotent en rouge et bleu.

Lorsqu’elles clignotent en rouge et bleu, cela veut tout simplement dire que votre appareil (smartphone, tablette) est prêt à se connecter en Bluetooth à l’émetteur. Sur votre smartphone, vous n’aurez plus qu’à aller dans les paramètres Bluetooth pour vous y connecter. Pour retrouver simplement son nom, référez vous à la documentation fournie avec le produit, il peut différer.

Le fonctionnement avec le smartphone

Une fois connecté, c’est bon ! Vous n’avez plus rien à faire, à part par exemple aller mettre un peu de musique pour tester votre nouveau produit !
Les principales fonctions du produit testé sont :

  • sa taille (s’emmène facilement dans une poche)
  • ses fonctions (bouton pouvant faire play/pause et changer de musique selon différentes combinaisons)
  • embarque un microphone pour pouvoir passer vos appels directement sur vos enceintes
  • compatible également avec votre voiture si elle possède une sortie auxiliaire
  • son prix : environ une quinzaine d’euros sur Amazon

Sa deuxième fonctionnalité

Il permet également de transformer vos écouteurs filaires en écouteurs Bluetooth, eh oui, il fait récepteur et émetteur, c’est à dire qu’il peut recevoir ou émettre un signal Bluetooth. Et donc pouvoir connecter vos écouteurs directement à votre smartphone sans fil !

Vous avez juste à brancher vos écouteurs au boitier et connecter le boitier en Bluetooth à votre téléphone et le tour est joué ! Vous recevrez directement votre musique sans fil dans vos écouteurs !

Crédit photo: Aukey

Conclusion

Ce boitier est une solution idéale pour transformer vos vieilles enceintes, vos baffles de voiture ou votre station Hi-Fi en enceinte Bluetooth, fini les fils, vous n’avez besoin que de votre smartphone et de ce petit boitier ! Il est fourni avec un câble mini-jack ainsi qu’un mini-jack vers RCA pour le connecter ainsi qu’un câble micro-USB pour le recharger !

Il en existe d’autres plus chers, notamment avec la possibilité de faire passer des câbles optiques, mais c’est inutile dans notre cas. On a juste à le connecter en mini-jack !

Ce produit est disponible actuellement au prix de 17€ sur Amazon.

Si cet article vous a plu et que vous voulez le partager, je vous invite à le faire et pourquoi pas me suivre sur Twitter ou Instagram et me dire votre avis en commentaire !

 

 

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :