Sécurité : Test de Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Ayant déjà collaboré avec Bitdefender en 2018 (lien de l'article ici), nous avons décidé de réitérer l'expérience avec leur nouvelle solution antivirus : Bitdefender Antivirus for Mac 2020.

Comme je l'avais déjà dit à l'époque, je ne suis pas un grand adepte d'antivirus (que ce soit sur Mac ou sur Windows d'ailleurs). Il m'arrive d'utiliser des petits logiciels de nettoyage comme CCleaner ou MalwareBytes, mais pas de logiciel de protection à proprement parler comme propose Bitdefender.
Ils m'ont fourni une licence d'un an pour pouvoir tester le logiciel et vous proposer un article complet analysant les aspects et fonctionnalités de leur solution antivirus pour Mac. Bitdefender est un grand éditeur de logiciels antivirus qui propose des solutions complètes et adaptées, c'est pourquoi j'ai décidé de collaborer une seconde fois avec eux.

Remarque : Ce test a été réalisé sur Mac avec 2 configurations différentes : un Macbook Air de 2017 sous macOS Catalina ainsi qu'un Hackintosh sous macOS Catalina.

Introduction

On peut se poser la question de l'utilité d'un antivirus, surtout sur Mac. La croyance populaire veut que les Mac sont des ordinateurs "intouchables" par les virus, vous avez sans doute déjà entendu quelqu'un vous dire qu'il n'y a pas de virus sur Mac, et qu'on peut être tranquille. Si c'était vrai dans le passé, ce n'est plus vraiment le cas maintenant. Les développeurs de malwares sont bien plus malins qu'à l'époque, et estiment désormais que s'attaquer aux Mac est plus rentable que s'attaquer aux PC sous Windows. En effet, la clientèle d'Apple est souvent "plus aisée", et donc il y a moyen de récupérer plus d'argent, notamment avec les ransomwares qui se sont beaucoup développés ces dernières années.

Le logiciel Bitdefender Antivirus for Mac 2020 dispose d'outils pour se protéger des ransomwares, afin d'éviter de se faire demander une rançon de 2000€ en Bitcoin pour récupérer vos données.

La partie Antivirus

La version du logiciel antivirus que j'ai testé est la version la plus "basique", elle permet de protéger 3 de ses appareils. Ça sera sans doute assez puisqu'il n'est compatible qu'avec le système d'exploitation macOS. Il dispose aussi (en bonus) d'extensions de navigateur afin de vous protéger pendant votre navigation web. Nous verrons ce point un peu plus en détail plus tard.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

L'interface du logiciel est assez complète, le menu d'accueil nous propose plusieurs options que nous allons voir en détail. Vous pouvez, par exemple, lancer une analyse rapide "Quick Scan" qui va faire, comme son nom l'indique, une analyse rapide de votre disque dur local. Il ne fera pas de recherche sur vos autres disques, de données par exemple.
À savoir qu'il est possible de faire une restriction sur certains dossiers ou fichiers. Vous pouvez décider de "bannir" des fichiers dont vous ne voulez pas que le logiciel les analyse. Il fera alors ses analyses sans chercher les fichiers que vous lui avez interdit l'accès.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Si aucune menace ou malware n'ont été trouvés, l'analyse se terminera avec un message vous indiquant que votre système est sain, et qu'il n'a pas trouvé de problème à traiter. Vous n'avez plus rien à faire, votre système est protégé.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Néanmoins, si vous avez (comme moi) plusieurs disques durs connectés, il vaut mieux faire une analyse complète (qui sera beaucoup plus longue, surtout si vous avez beaucoup de disques durs à plateaux). L'analyse rapide sur mon SSD de 240 Go aura mis à peine plus de 3 minutes à se réaliser. L'analyse complète aura duré presque 2 heures.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Lorsque des fichiers ont été détectés comme malveillants, le logiciel va les placer en quarantaine. C'est à dire qu'il va les isoler le temps de prendre une décision : à savoir de les supprimer ou non du système.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Par exemple, lors d'une analyse, le logiciel antivirus a détecté un fichier comme "malveillant" et l'a donc placé en quarantaine. Cependant, il s'agit probablement d'un "faux positif", puisque le fichier en question est l'installateur d'un logiciel que j'utilise : FileZilla (client FTP permettant l'accès à distance à des serveurs). Nous pouvons donc décider de le supprimer, ou de le restaurer s'il s'agit comme dans mon cas, d'une erreur.

Vous pouvez aussi, grâce au "Custom scan" ou analyse personnalisée, lui demander d'analyser un seul ou plusieurs fichiers (sans avoir à parcourir tous vos disques durs). Vous permettant simplement d'analyser un fichier précis.

Mis à part les outils d'analyse du système, le logiciel antivirus vous protège en temps réel des téléchargements que vous faites consciemment (ou non d'ailleurs) et vous avertira si un des fichiers que vous téléchargez lui paraît suspect. Vous pourrez alors le mettre en quarantaine et choisir de le supprimer, ou bien de le garder.

Protection contre les ransomwares

Comme je vous en parlais plus haut, ces dernières années, les pirates sont de plus en plus rusés et développent des virus de plus en plus sophistiqués. Depuis un certain temps, on a fait face à l'avènement des ransomwares (rançongiciels en français, ça sonne beaucoup moins bien).
Pour faire simple, ce sont des "logiciels rançon", qui comme leur nom l'indique, vont agir sur vos données afin de les crypter. Résultat : Vous n'avez plus accès à vos fichiers, ils sont chiffrés par une clé de cryptage impossible à deviner. Le seul moyen de récupérer vos données, c'est de payer une rançon aux pirates. Elle peut aller de quelques centaines d'euros à des milliers pour les plus coriaces.
Et impossible d'aller se plaindre à la police, puisque le paiement se fait uniquement en Bitcoin, cryptomonnaie totalement intraçable. Dans la plupart des cas, il ne vaut mieux pas payer, parce que déjà, rien ne vous assure que le pirate vous débloque vos données, et certains ransomwares peuvent être contrés.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Pour bien vous en protéger, vous pouvez grâce au logiciel antivirus de Bitdefender, choisir vos fichiers ou dossiers les plus précieux, et les protéger efficacement. Le logiciel permettra de refuser l'accès à ces fichiers par des applications tierces, permettant de ne pas pouvoir les chiffrer par le biais d'un malware.
Le logiciel inclus aussi une protection de vos sauvegardes Time Machine, permettant aussi de se protéger contre les accès malveillants veillant à modifier ou supprimer vos sauvegardes.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Protection sur le Web

Concernant la protection sur le web via les navigateurs, Bitdefender offre une solution qui permet de détecter les potentiels sites "sensibles" voire malveillants. À ma connaissance, seuls 3 des navigateurs web majeurs disponibles sur Mac sont supportés : Safari, Firefox et Chrome. Ce support est largement suffisant selon moi car ce sont les 3 navigateurs les plus utilisés dans le monde (ordinateurs et smartphones confondus).

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Lorsque l'extension Bitdefender TrafficLight est installée sur votre navigateur préféré et que la protection est activée, une petite icône apparaitra dans un emplacement prévu pour les extensions selon votre navigateur (tout à droite dans la barre de tâches sur Chrome et Firefox, et à gauche de la barre d'URL dans Safari).
Lors de votre navigation web, l'icône pourra changer selon le site que vous visitez : Si le site est "honnête" et ne paraît pas suspicieux, l'icône vous le fera comprendre par une petite coche.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Comme vous pouvez le remarquer, notre site est complètement clean, aucune inquiétude à avoir en lisant nos articles ! Mais si le site parait suspicieux, une icône avec un point d'interrogation apparaitra. Il vaudra donc mieux se méfier. Si le site est enregistré comme frauduleux ou dangereux, l'icône se changera alors en croix, il vaut mieux faire demi-tour immédiatement.
Vous pouvez également ajouter des exceptions, mettre des sites en "whitelist" permettant de ne pas les analyser. Mais attention à ne pas le faire sur des sites non fiables, les alertes ne seront alors plus affichées.

Bitdefender Antivirus for Mac 2020

Cette petite extension bien utile fonctionne aussi sur Google, elle permet de situer directement les sites qui sont proposés par le moteur de recherche. Seul petit bémol, ça ne fonctionne que sur Google. J'ai essayé sur plusieurs autres moteurs de recherche (Yahoo!, Bing, Duckduckgo, Ecosia, Qwant...) mais seul Google est pris en charge.

Lorsque l'on clique sur la coche pour avoir plus d'informations, nous sommes redirigé vers l'outil TrafficLight proposé par Bitdefender. Il permet de connaître un peu plus en détail les différents éléments sur lesquels l'algorithme est basé. Ça va du plus simple (site classé comme phishing, usurpation de banque...) à des escroqueries plus ficelées (site de paiement par clic, arnaques diverses, casinos en ligne...).
Si vous souhaitez directement analyser un site web en passant par cet outil, voici un lien direct : Bitdefender TrafficLight

Vous avez également accès à une autre extension pour vous protéger lors de votre navigation sur le web : Bitdefender Anti-Tracker qui comme son nom l'indique, va bloquer les trackers sur les sites que vous visitez. "Le web tracking est la pratique ou la technique par laquelle un site web collecte, enregistre et partage des informations sur les activités d'un individu sur le web." (cf. Wikipédia)

En clair, cet outil va vous permettre de limiter les publicités traquées, et d'être un peu plus serein lors de votre navigation sur le web. Elle est idéalement couplée avec l'autre extension Bitdefender TrafficLight dont je vous ai parlé juste avant.

Autre outil : le VPN

Je ne vais pas m'attarder sur ce point, j'en avais déjà beaucoup parlé lors de mon test de l'ancienne version de Total Security, mais cette version de Bitdefender Antivirus for Mac inclus lui aussi un VPN. Vous devez désormais tous savoir ce qu'est un VPN (grâce notamment à la pub massive d'un certain logiciel concurrent), mais il est bon de rappeler brièvement à quoi ça sert.

Un VPN, mais c'est quoi? VPN est l'acronyme de Virtual Private Network, donc réseau privé virtuel en français. Dans la pratique, c'est tout simplement un tunnel sécurisé qui se situe entre votre ordinateur et le serveur web auquel vous voulez accéder. Il fait l'intermédiaire pour sécuriser votre connexion. En utilisant un VPN, vous êtes ainsi protégé puisque votre connexion est affichée sous une adresse IP différente de celle de votre routeur internet. En effet, selon la localisation du serveur VPN que vous utilisez, vous apparaitrez dans une ville ou un pays différent de celui dont vous êtes vraiment.
Exemple : Votre VPN est situé en Italie, vous apparaitrez avec une IP italienne pour les serveurs web auxquels vous accèderez.

Seul bémol avec cette version : la quantité de données est limitée à 200 Mo/jour, pour avoir une version illimitée, il faudra passer à la version supérieure de l'antivirus qui contient cette fonctionnalité. Vous avez le choix avec plusieurs pays notamment en Europe, Asie et Amérique du Nord/Sud.

Les tarifs

Pour ce qui est de la grille tarifaire de ce logiciel, vous avez plusieurs options notamment en misant sur la durée de votre abonnement et le nombre d'appareils que vous souhaitez couvrir.

Note : Une version d'essai de 30 jours est disponible, n'hésitez pas à l'utiliser 😉

1 an 2 ans 3 ans
1 appareil 29,99€ 41,99€ 62,99€
3 appareils 34,99€ 62,99€ 90,99€

Pour choisir l'offre qui vous conviendra le mieux, il faut déjà voir combien d'appareils vous souhaitez couvrir. Si vous n'avez qu'un Mac (ou qu'un Hackintosh), je vous conseille de prendre la licence pour un seul appareil puisque vous n'en aurez pas l'utilité pour les deux autres.
Mais si vous avez plusieurs appareils sous macOS que vous utilisez (ou votre famille, amis etc.), il vaudra mieux prendre une licence qui regroupe 3 appareils pour minimiser les coûts.

Conclusion

Pour un faible coût, vous bénéficiez d'une protection complète (sur un ou plusieurs appareils), concernant la protection en temps réel contre les malwares, ransomwares, le blocage des adwares et des trackers pendant votre navigation web, la sécurisation de vos transaction en ligne, la protection de vos sauvegardes Time Machine et un accès à un VPN.

Si vous utilisez votre ordinateur quotidiennement et passez plusieurs heures par jour dessus, que vous avez des documents précieux ou que votre ordinateur est votre outil de travail, je vous conseille quand même de le protéger. La solution Antivirus for Mac que propose Bitdefender est très complète et vous propose de nombreux services différents qui sont complémentaires entre-eux.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des avantages et des inconvénients que propose cet antivirus avec une note finale que nous lui décernons.

Bitdefender Antivirus for Mac

9.2

Fonctionnalités

9.5/10

Protection

9.5/10

Services

8.5/10

Avantages

  • Version d'essai disponible
  • Extensions disponibles sur Chrome, Firefox & Safari
  • Bonne intégration à macOS
  • Protection Time Machine & Ransomwares

Inconvénients

  • VPN : Limité à 200 Mo/jour
  • Extensions web intégrées seulement au moteur de recherche Google

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :