Hackintosh : Windows 10 et Mac OS X en dual boot sur un seul PC ?

Suite à un commentaire sur mon tuto Hackintosh, qui me demandait si le dual boot Windows/macOS était un problème, je me suis décidé à faire un tutoriel pour le faire simplement.

Important: Vous devez avoir une machine et des composants compatibles pour l’installation de macOS ! Je vous renvoie vers mon premier tuto pour vous monter une machine compatible !

Ce tutoriel s’adresse aux personnes n’ayant pas encore installé macOS sur leur machine ou voulant refaire une clean install de leur machine. Oui, car il faut installer Windows avant pour ne pas créer de conflits entre le bootloader de Windows et Clover.
Remarque: Si vous avez déjà installé macOS, essayez de débrancher votre disque dur en ne laissant branché que celui qui doit accueillir Windows, installer Windows, rebrancher votre disque macOS et le laisser en solution de boot numéro 1. Vous devriez pouvoir boot avec Clover et sélectionner votre disque qui contient Windows.

I) Pré-requis avant installation

Remarque : Si ces étapes d’installation vous font peur, nous proposons un service d’installation directement sur vos disques durs ! Rendez-vous sur notre boutique !

Avant de choisir votre configuration pour votre ordinateur qui accueillera le Hackintosh, veuillez vous référer au guide des composants (mis à jour tous les mois) : https://www.passtech.fr/hackintosh/guide-avril-2019/

Vous ne possédez pas déjà un Mac ? Achetez une clé USB bootable avec macOS installé dessus.

 

II) Installation

Suivez pas à pas les deux tutoriels d’installation de Windows et d’installation de macOS. (respectez cet ordre, c’est très important).

Pour tout problème, laissez un commentaire ou contactez moi par mail et je vous répondrais dans la journée.

 

III) Post-installation

Si vous avez suivi les deux tutoriels à la lettre, vous ne devriez pas trop avoir de problèmes. Il faut maintenant configurer le BIOS de votre ordinateur pour pouvoir booter sur Clover, qui permettra de choisir entre les 2 systèmes d’exploitation.

  • Éteignez votre ordinateur
  • Allumez le en restant appuyé sur votre touche de boot (cf. la partie II.3 de ce tuto)
  • Rendez vous dans la partie boot de votre BIOS
  • Sélectionnez votre disque contenant macOS en option n°1

  • Quittez le BIOS en sauvegardant les changements
  • Votre PC redémarre et devrait normalement arriver sur Clover

Vous pouvez désormais choisir sur quel système d’exploitation booter !
Remarque: le visuel de Clover peut être différent en fonction de la version utilisée mais ne change pas ses fonctions.

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire un commentaire! Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager l’article grâce aux boutons en dessous! 🙂

 

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Axel dit :
    Salut, je rebondit sur ce poste, malgré que je n’ai toujours pas réussi à installer macOS, en prévision du futur car lorsque je lance clover via la clé usb toujours branché, il me donne la possibilité de booteé sur 4 Windows différents, tous appelé NTFS, et ne me lançant jamais Windows, je voulais savoir si tu avais une solution.merci
    • aperaw dit :
      J’ai aussi accès à plusieurs partitions mais j’arrive à booter dessus, ils sont peut être installés en Legacy et non en EFI ?
      • Axel dit :
        Possible ce n’est pas moi qui l’ai installé, ça peut se changer ou je doit rienitialiser le pc??
        • aperaw dit :
          Je pense qu’il faut le réinstaller, je te dis quand je reçois mon nouveau SSD dans la semaine, j’essaierai de voir si ça me fait la même chose 🙂
  2. Axel dit :
    Salut, je me suis un peu renseigner et apparement pas besoin de réinitialiser. ouf, parce que j’ai pas de Windows 10 sous la main et je n’aurais pas souhaité tout réinstaller
    • aperaw dit :
      j’ai regardé ton lien, je pense que tu peux essayer leur méthode 🙂
    • Axel dit :
      Ok pour le probleme de Windows ça devrait être résolu, mais toujours la panne au interdit au lancement de Macos, je ne trouve aucune solution, je vais revérifier si le bios est ok.
  3. Pascal_PLASSARD dit :

    Bonjour Aperaw,

    merci pour ce tuto.
    J’ai tenté l’aventure, et à ma grande surprise, ça a fonctionné du 1er coup. Tout est compatible!
    Je me retrouve donc avec un PC permettant de choisir au démarrage soit windows 10, soit Mac OS.
    Mon but était juste de tenter la manip par curiosité.
    Mon PC dispose de 2 HDD identiques sur lesquels j’ai windows 10 (disk 0) et Mac OS (disk 1).
    Windows était installé depuis pas mal de temps (en MBR). J’ai donc dû bricoler pour passer en UEFI afin de lancer Mac OS via Clover.
    Maintenant, je souhaiterais revenir à mon PC d’origine, en faisant les manips inverses.
    C’est là que j’aurais besoin de votre aide. Ma question est donc : comment désinstaller proprement Clover et booter comme avant sur la partition de démarrage MBR?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement,

    Pascal_PLASSARD

    • aperaw dit :
      bonjour Pascal
      si tu souhaites désinstaller macos le plus simple serait de repasser la partition Windows en MBR et être sur de pouvoir booter dessus en débranchant le disque contenant macos
      si ça marche et bien il n’y a plus qu’à formater le disque
  4. Finrod dit :
    Bonjour,
    Je voudrais tester une installation en dual boot par curiosité, est-il envisageable d’installer macOS sur un disque dur externe pour ne pas éviter de modifier les partitions de mon disque existant ? Quel espace faut-il prévoir ?
    • apraw dit :
      Bonjour,

      Je conseille de partir sur un disque vierge qui ne contiendra que macOS, pour n’avoir aucun problème entre les partitions.
      Cependant il est possible d’installer macOS sur un disque externe sans souci (si celui-ci est vierge et seulement destiné à macOS).

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :