Hackintosh : Monter et modifier une partition EFI macOS sur Windows

Si vous avez créé vous-même votre clé USB bootable macOS pour votre Hackintosh (ou acheté sur notre boutique), et que vous avez besoin de modifier la partition EFI de la clé mais que vous n'avez pas de Mac à votre disposition, vous avez frappé à la bonne porte.

Remarque : Dans ce tutoriel, nous parlons de la clé USB bootable, mais si vous avez besoin de modifier la partition EFI d'un SSD ou disque dur Hackintosh où macOS est installé, les étapes seront exactement les mêmes.

Que vous ayez besoin de modifier le fichier config.plist, de rajouter des kexts ou même de changer de thème, il vous faudra avoir accès à la partition EFI de la clé bootable. Sur macOS, c'est plutôt simple (avec Clover Configurator par exemple), mais sur Windows, il va falloir un peu bricoler. Pas de panique, en suivant ce tuto, et en moins de 5 minutes, vous allez y arriver !

Pré-requis

Montage de la partition EFI

Avant d'accéder à la partition EFI sur Windows, il va falloir la monter (comprenez que lorsque votre clé est branchée, la partition est cachée, il va falloir la faire apparaitre). Il y a plusieurs moyens pour monter une partition, voici une méthode assez simple.

Téléchargez et installez le logiciel Minitool Partition Wizard évoqué plus tôt. Puis lancez-le en tant qu'administrateur (très important, sinon on ne pourra pas accéder à la partition).

Monter partition EFI hackintosh

Ensuite, cliquez sur l'icône "Lancer l'application". Vous allez arriver sur une nouvelle interface. Dans le menu du bas qui contient vos disques, repérez votre clé USB ainsi que sa partition EFI.

Monter partition EFI hackintosh

Faites un clic droit sur celle-ci, puis cliquez sur l'option "Change Letter". Vous allez pouvoir lui attribuer une lettre, choisissez celle que vous voulez. Dans mon cas, j'ai choisi la lettre (O:).
Voilà, la partition est désormais montée, mais impossible d'y accéder via l'explorateur de fichier Windows, il va falloir utiliser une autre application.

Accès à la partition EFI

Pour accéder à la partition EFI de notre clé, nous allons utiliser le logiciel Q-Dir évoqué dans les pré-requis. Téléchargez-le, installez-le et ouvrez-le en tant qu'administrateur (toujours pour les mêmes raisons, vous connaissez la chanson).

Dans les 4 menus/onglets de Q-Dir, vous aurez accès à un explorateur de fichier distinct pour accéder aux différents dossiers de votre ordinateur. Choisissez le menu à gauche par exemple et cliquez sur la partition EFI de votre clé que nous venons de monter.

Monter partition EFI hackintosh

Vous pouvez désormais parcourir la clé et modifier les fichiers, et même en ajouter et en supprimer. Si vous souhaitez ajouter un fichier, sélectionnez-le dans un des autres onglets d'exploration du logiciel, et faites le simplement glisser dans votre partition.

Monter partition EFI hackintosh Windows

Et voilà, vous pouvez désormais tout gérer de la partition EFI de votre clé USB Hackintosh directement sur Windows 🙂 Si vous avez des questions ou que le tuto vous a aidé, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !

 

 

 

 

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ymca dit :
    slt moi xai ymcasenateur j’ai vraiment avec les fichiers config.plist je sais pas ou l’avoir pour mon pc portable et mon desktop dell opilex 310

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :