OpenEmu : Transformez votre Mac en console Rétro

Qui n'a jamais voulu rejouer à tous les jeux de son enfance ? Petit problème : les consoles ne fonctionnent plus? les cartouches sont foutues? vous les avez vendues? On a peut-être une solution, lisez cet article pour la découvrir.

Le seul pré-requis, avoir un Mac (ou un Hackintosh), puisque ce logiciel n'est disponible uniquement sur macOS. Ça a parfois quelques avantages de mettre ses billes chez la marque à la pomme.

Introduction

Vous devez sans doute déjà connaître les émulateurs de consoles anciennes (pour n'en citer que quelques-unes : Nintendo 64, Super NES, Atari 7800 etc.), mais souvent ils ne fonctionnent que pour une console uniquement, et l'intégration est assez hasardeuse.

C'est là que vient agir le logiciel que je vais vous présenter aujourd'hui : OpenEmu. Ce n'est pas vraiment un émulateur de console, mais plutôt un logiciel permettant d'en agréger plusieurs. Il permet donc d'émuler des dizaines de consoles rétro de chez Nintendo, Sega, Atari, Sony... Vous pouvez trouver la liste exhaustive des consoles supportées sur leur page GitHub.

Présentation d'OpenEmu

OpenEmuVoici à quoi ressemble l'interface du logiciel OpenEmu. À gauche, vous avez un menu récapitulant toutes les consoles supportées par le logiciel. En cliquant sur une des consoles, vous aurez accès à tous les jeux concernant cette console que vous avez indexés dans le logiciel. Nous reviendrons après pour voir comment ajouter ses jeux dans OpenEmu.

Vous pouvez observer que seul un jeu est présent dans ma librairie, Pokémon Platine (j'en ai profité pour me refaire ce jeu de mon enfance pour réaliser le test d'OpenEmu).

Ajout de vos jeux

Pour ajouter un jeu sur le logiciel, rien de plus simple. Avant de commencer, je vous conseille de créer un dossier où vous placerez toutes les ROMs de vos jeux ensemble. Personnellement, j'ai placé mes ROMs dans un dossier créé dans Documents pour ne pas les perdre. Il serait bête de perdre sa sauvegarde de jeu car on ne le retrouve plus.

Pour télécharger ces fameuses ROMs, il faudra aller sur un des sites les proposant au téléchargement. Pour ne vous en citer que deux, je peux vous conseiller Emurom et Emuparadise qui sont deux des sites proposant le plus de jeux au téléchargement.

OpenEmu

Lorsque vous aurez choisi votre jeu et que vous l'aurez téléchargé, placez le dans le dossier créé au préalable. Vous n'avez plus qu'à faire glisser le fichier dans OpenEmu, il se placera automatiquement dans la section correspondant à sa console. Vous n'avez plus qu'à répéter l'opération pour tous les jeux auxquels vous voulez jouer.

Jouabilité

Vous n'avez plus qu'à lancer un des jeux pour commencer à y jouer ! Ensuite, tout se fera comme si vous y jouiez sur la vraie console. Pour augmenter l'immersion dans le jeu, vous pouvez connecter une manette de jeu à votre Mac. La plupart des manettes récentes sont compatibles et reconnues par le logiciel nativement, comme par exemple les manettes de Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 mais aussi certaines manettes de chez SteelSeries et Logitech. Certaines manettes rétro sont également compatibles, vous trouverez la liste sur le GitHub d'OpenEmu.

OpenEmu

Vous pouvez ensuite régler la manette dans les paramètres pour chaque console de jeu. Voici un exemple pour la Nintendo DS (console de Pokémon Platine). Normalement, si votre manette est bien branchée (ou connectée en Bluetooth), vous pourrez mapper les boutons directement en appuyant dessus. N'oubliez pas de sélectionner votre manette (et non votre clavier) dans Input.

OpenEmu Pokémon Platine

Vous pourrez donc enfin jouer à vos jeux préférés avec une vraie manette et retrouver les sensations de l'époque !

OpenEmu

Si vous passez la souris au dessus de la fenêtre de jeu, vous aurez une barre de menu qui apparaitra, vous permettant de mettre pause au jeu, le relancer, sauvegarder ainsi que d'autres options de réglage.

Fonctions supplémentaires

OpenEmu

Comme je vous en parlais, vous avez la possibilité de sauvegarder vos parties directement dans OpenEmu, elles apparaitront dans Saves States dans la console correspondante.

OpenEmu

Mais par défaut au lancement d'un jeu auquel vous avez déjà joué, OpenEmu vous demandera si vous souhaitez continuer avec la dernière sauvegarde enregistrée.

Conclusion

OpenEmu est un super logiciel exclusif macOS, vous permettant de regrouper tous vos jeux rétro et vous créer une vraie bibliothèque complète de jeux de consoles et d'époques différentes. Il ravira les anciens gamers ou les personnes souhaitant rejouer de temps en temps aux jeux de leur enfance. Une piste est aussi de transformer un vieil ordinateur sous macOS en véritable console de jeux rétro en y connectant des manettes.

 

OpenEmu

9.3

Fonctionnalités

9.5/10

Consoles disponibles

9.5/10

Jouabilité

9.0/10

Options proposées

9.0/10

Avantages

  • Nombre de consoles proposées
  • Sauvegardes Automatiques / Possibilité d'en avoir plusieurs
  • Possibilité de se créer une collection de jeux complète
  • Jacquettes des jeux avec les infos
  • Regroupement des jeux par consoles / Possibilité de créer des collections

Inconvénients

  • Il manque quelques consoles à l'appel
  • Exclusivité Mac

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :