Ecouteurs Bluetooth True Wireless AUKEY EP-T25 : Test Complet

Cela fait un petit moment qu'il n'y avait pas eu de review de produit sur PassTech, je vais essayer d'être plus régulier et de vous proposer plus de tests et de présentations de produits (que ce soit en collaboration avec des marques ou non).

Aujourd'hui, nous allons voir un petit produit abordable dans l'air du temps, puisqu'il s'agit d'une paire d'écouteurs bluetooth True Wireless que m'a gentiment envoyé la marque Aukey il y a quelques mois. Cela fait maintenant quelques années que je collabore avec eux, ils ont été parmi les premiers à me faire confiance lorsque PassTech n'était qu'un petit blog avec peu de visiteurs. Je voudrais donc les remercier particulièrement.

AUKEY EP-T25

Je vais donc vous donner le compte-rendu de mes tests concernant les écouteurs true wireless Aukey EP-T25 que je teste depuis plusieurs mois.

Présentation du produit

Le produit se présente comme la plupart des écouteurs true wireless du marché que vous connaissez (je pense particulièrement aux AirPods qui ont démocratisé et popularisé les écouteurs true wireless dans le monde entier) : une boîte de recharge, deux écouteurs indépendants l'un de l'autre, un câble de recharge (en USB-C qui plus est), et le tour est joué !

Le boîtier des écouteurs est, je trouve, plutôt réussi. Fait de plastique dur noir, il se fondra parfaitement dans un environnement de travail (ou de détente). Il dispose de quatre LEDs bleues en façade vous indiquant (quand vous ouvrez le boîtier) le niveau de charge de celui-ci. Pratique donc pour savoir où on en est dans sa journée (pour éviter de tomber en panne dans le bus par exemple, ce n'est pas une superbe expérience...).

AUKEY EP-T25

Il est aussi équipé, comme je l'ai dit plus haut, d'un port USB-C permettant de le recharger facilement, surtout si vous avez un smartphone Android équipé d'USB-C, pas besoin d'emmener 23 câbles différents quand vous partez en déplacement (Apple c'est à vous qu'on parle).

Première utilisation

Pour la première utilisation, il y a une chose à savoir pour éviter de perdre 10 minutes à comprendre comment ils se couplent au téléphone (comme moi lors de la réception du produit). Sur chacun des écouteurs, un petit film plastique recouvre les connecteurs de charge pour éviter que les batteries soient déchargées pendant le transport. Il faut donc les retirer pour que les écouteurs se connectent bien au boîtier de charge. Une fois retirés, placez les écouteurs dans le boîtier et vous pourrez maintenant les connecter.

AUKEY EP-T25

Pour les appairer à vos appareils, rien de plus simple. Ouvrez simplement le boîtier de charge avec les écouteurs à l'intérieur, et allez dans les paramètres Bluetooth de votre appareil. Ils devraient apparaître et être détectés pour l'appairage. Une fois l'appairage fait, vous n'avez plus qu'à les sortir du boîtier et les mettre dans vos oreilles. Vous pourrez alors tranquillement écouter votre musique.
Pour connecter d'autres appareils, répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

Fonctionnalités des écouteurs

Malgré leur faible prix (une trentaine d'euros environ, mais parfois en promo en dessous des trente euros), ils équipent plusieurs technologies non négligeables :

  • Bluetooth 5.0 (permet une connexion automatique à vos appareils couplés en ouvrant le boîtier)
  • Certification IPX5 (résistants à la transpiration lors d'efforts physiques et à la pluie, mais attention, ils ne sont pas étanches lors d'une immersion dans l'eau)
  • Autonomie de 25 heures (5 heures par cycle de charge des écouteurs, plus 4 charges supplémentaires grâce au boîtier)
  • Basses puissantes pour de si petits écouteurs
  • Charge rapide en USB-C

Pour la connexion des écouteurs avec mon iPhone, j'étais assez impressionné puisque dès lors que j'ouvre le boîtier de charge des écouteurs, ils se connectent immédiatement en Bluetooth sans que j'ai besoin de les connecter manuellement. Pareil lors du rangement des écouteurs et de la fermeture du boîtier, les écouteurs se déconnectent automatiquement du téléphone. La connexion automatique au téléphone se fait en moins de 5 secondes et la déconnexion en moins d'une seconde.

On s'approche de la vitesse de connexion aux AirPods (le temps est quasi équivalent), ce qui est un très bon point de la part d'Aukey sur ce coup là. Notez que les Airpods ne sont pas équipés de Bluetooth 5 contrairement aux EP-T25 de chez Aukey.

On a également d'autres fonctionnalités en utilisation comme la gestion des gestes via l'écouteur droit. On pourra alors facilement mettre pause à ses chansons avec un "tap", passer à la chanson suivante avec deux, et revenir à la chanson précédente avec trois. Notez un tout petit bémol sur cette surface tactile, il arrivera parfois que la musique se mette en pause toute seule si on touche un peu à son écouteur droit, la sensibilité de la surface tactile est assez haute. Mais rien de dérangeant dans l'utilisation, sauf si comme moi, les écouteurs intra-auriculaires ne tiennent pas trop dans vos oreilles.

Pour remédier à ça, Aukey fournit 3 tailles d'embouts différents pour s'ajuster à votre taille d'oreille. J'ai personnellement utilisé les embouts les plus petits, ayant rapidement une gêne avec les écouteurs intra-auriculaires en général (ce n'est pas de la faute d'Aukey mais bien une sensibilité personnelle avec tous les écouteurs intras que j'ai pu utiliser).

Expérience utilisateur et qualité sonore

C'est bien beau d'avoir beaucoup de fonctionnalités additionnelles (c'est très agréable d'ailleurs), mais l'utilité première d'écouteurs, c'est bien entendu l'écoute, que ce soit de musique, de podcasts, de vidéos ou de films/séries.

Lors de l'écoute de vidéos ou de podcasts, les écouteurs se débrouillent plutôt bien. Les voix sont claires, bien audibles et ça ne sature pas. C'est agréable d'écouter ses podcasts audio dans son transat en sirotant un mojito (bon en réalité c'est plus un chocolat chaud dans son canapé, mais on a le droit de rêver un peu..).

AUKEY EP-T25

Quant aux films et séries, l'écoute est aussi agréable. On aura pas la même expérience qu'avec un Home Cinéma en 5.1, mais ce n'est pas vraiment comparable. Les sons d'ambiance sont bien restitués, les voix sont claires, et les basses sont assez présentes pour des écouteurs de cette taille. Je préfère quand même regarder mes films et séries avec un casque sur les oreilles quand je suis à la maison, mais pour ne pas s'encombrer si on veut regarder sa série à la pause de midi ou dans le bus, c'est totalement faisable. Notons aussi que puisque ce sont des écouteurs intra-auriculaires, il y aura une réduction de bruit passive due aux embouts en plastiques qui obstruent les canaux auditifs, permettant une meilleure immersion.

Pour la musique, je suis assez impressionné pour de si petits écouteurs, et surtout pour leur prix (qui est de lors d'une trentaine d'euros je vous le rappelle), la qualité sonore en musique est vraiment bonne. Que ce soit dans plusieurs styles musicaux d'ailleurs, aussi bien en rap, en rock, en electro etc. la qualité est au rendez-vous. Vous pourrez vous amuser avec l'égaliseur de votre téléphone (que ce soit dans votre application de musique ou sur les applications de streaming comme Deezer ou Spotify) pour améliorer votre expérience en fonction du style musical que vous écoutez.

Conclusion

En résumé, pour leur prix attractif, ce sont d'excellents écouteurs sans fil qui pourront vous satisfaire si vous avez un budget serré. C'est vrai qu'on a pas tous les moyens de dépenser entre 80 et 150 euros pour des écouteurs. Qui plus est, ils sont réellement bien équipés pour leur prix et je comprends pourquoi ils sont si vendus et si bien notés sur internet.

Ces écouteurs Aukey EP-T25 disposent d'un excellent rapport qualité/prix et ils se placent dans le haut du panier des écouteurs sans fil à moins de 50 euros. On a du vrai true wireless, une technologie Bluetooth 5 qui n'est pas encore présente partout (même sur les hauts de gamme des marques historiques), l'appairage est facile et rapide, et la qualité audio n'est pas du tout mauvaise, même très bonne pour ce prix.

Alors si vous recherchez des écouteurs sans fil performants pour un prix réduit, je ne peux que vous conseiller ce produit. Il répondra, je pense, à vos besoins et vous ne regretterez sûrement pas votre achat. Personnellement je ne suis pas du tout fan des écouteurs intra-auriculaires, mais je suis persuadé que pour ceux qui aiment, ils seront parfaits pour vous !

Encore merci à Aukey de m'avoir fait confiance, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. On se dit à bientôt pour un nouveau test de produit !

 

Ecouteurs sans fil AUKEY EP-T25

33,99€
9

Connectivité

9.5/10

Fonctionnalités

9.0/10

Transportabilité

9.0/10

Qualité sonore

8.5/10

Avantages

  • Bluetooth 5.0
  • Certification IPX5
  • Autonomie
  • Charge rapide USB-C

Inconvénients

  • Sensibilité de la partie tactile

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :