PostBox : Regroupez vos comptes e-mail dans un seul logiciel !

Vous avez plusieurs comptes e-mail sur différents hébergeurs (Gmail, Outlook, Yahoo…) pour différents usages (personnel, études, travail…) et vous en avez marre de devoir vous connecter manuellement sur chacun d’eux lorsque vous attendez un e-mail important? Pourquoi ne pas tous les regrouper dans une seule interface?

J’étais récemment à la recherche d’un logiciel équivalent à Mail sur mac pour pouvoir continuer d’avoir tous mes e-mails sur mon PC Windows, j’ai d’abord essayé Courrier (logiciel pré-installé sur Windows 10) mais il a trop peu de fonctionnalités. J’ai ensuite essayé Thunderbird, leader du marché, mais certains des mes comptes e-mail ne fonctionnaient pas dessus. C’est alors que j’ai découvert Postbox, logiciel basé sur Thunderbird mais avec des fonctionnalités supplémentaires.

J’ai réussi à configurer mes comptes très simplement (même iCloud et ma messagerie universitaire qui posaient problème sur les autres logiciels). L’interface est très épurée et le logiciel Postbox est très ergonomique, il fournit une expérience utilisateur très agréable.

On retrouve tous ses comptes e-mail dans un menu latéral à gauche permettant de naviguer simplement entre tous vos comptes, avec même une section qui regroupe les courriers de toutes vos boîtes mail.

Pour ajouter un nouveau compte e-mail, rien de plus simple, rendez-vous dans Fichier -> Nouveau -> Compte de Courrier. Vous devriez arriver sur ce menu:

Vous devez renseigner ici votre nom, votre e-mail, sa « description » qui apparaitra dans le menu de gauche et votre mot de passe. Si vous avez un compte classique (Gmail, Outlook, Yahoo etc.) la configuration se fera automatiquement. Sinon, si vous voulez configurer un compte de type entreprise, universitaire ou simplement un compte qui ne propose pas de configuration automatique, vous devrez rentrer les serveurs d’envoi et de réception manuellement.

Pour trouver ces serveurs, veuillez vous référer aux personnes qui vous ont fourni ses accès, ou directement sur internet. Souvent, ces serveurs sont appelés pour l’envoi POP ou IMAP et SMTP pour la réception.

Par exemple, j’ai voulu ajouter un compte chez Gmail :

Les serveurs Gmail sont reconnus par défaut, on va donc laisser ces serveurs ainsi que ces ports (qui sont sensiblement les mêmes pour tous les serveurs mail). On peut donc cliquer sur Terminer pour finir la configuration du compte.

Note: pour certains comptes (comme Gmail ou Outlook), une fenêtre de connexion apparaitra et vous demandera de vous connecter et d’accepter que le logiciel ait accès à vos e-mails (pas de panique, c’est normal pour qu’ils puissent apparaître dans PostBox).

Entrez donc votre mot de passe, et cliquez sur Connexion.

Autorisez donc Postbox à lire, envoyer, supprimer et gérer vos e-mails.

Une fois votre compte configuré, faites un test d’envoi/réception et profitez de votre nouveau compte mail 🙂

Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération autant de fois que vous avez de comptes à configurer.

Seul petit bémol au logiciel, il coûte 40$ et la version d’essai n’est que de 30 jours, vous pouvez néanmoins trouver des licences (pas très légales) sur internet même si je vous invite à encourager les développeurs si vous en avez les moyens.

Le site pour télécharger et acheter Postbox : https://www.postbox-inc.com/

 

 

apraw

20 ans, étudiant en informatique, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech.fr. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :